Logo

marie-gendronLe 8 avril 1999, Marie Gendron créait Baluchon Alzheimer, un service inédit de répit et d’accompagnement à domicile destiné aux familles dont un proche est atteint de la maladie d’Alzheimer. Jusqu’à 2002, elle demeure la seule baluchonneuse.

Très vite apprécié, le répit apporté par Baluchon Alzheimer s’est avéré une condition pour garder au domicile la personne atteinte. Des baluchonneuses ont été engagées et formées, le conseil d’administration s’est enrichi de plusieurs personnalités nouvelles, un bulletin de communication avec les membres et les donateurs a été régulièrement publié et des collectes de fonds ont permis de garder le cap.

Après huit ans de soutien financier privé, soutenu par des programmes d’aide gouvernementaux, Baluchon Alzheimer a été reconnu en novembre 2007 par le ministère de la Santé et des Services sociaux comme un partenaire dans l’offre de services aux personnes en perte d’autonomie. Les Agences de la santé et des services sociaux ont donc été invitées à établir avec l’organisme des ententes de services. Maintenant, un baluchonnage ne coûte généralement que 15 $ par jour aux familles. Les intervenants du réseau de la santé sont impliqués et peuvent proposer des baluchonnages de durée variant de 4 à 14 jours.

L’arrimage au réseau de la santé et l’augmentation de l’accessibilité ont donc conduit dans le giron de Baluchon Alzheimer une clientèle diversifiée et plus considérable; toutefois, les collectes de fonds demeurent nécessaires. Les besoins et l’offre de services augmentent d’année en année.

En janvier 2009, madame Guylaine Martin fut embauchée pour prendre la relève suite au départ à la retraite de la fondatrice.



Copyright © Baluchon Alzheimer MD. 2009 CAKE Communication